A l’aube de la libération notre pays, moins d’un an avant la libération de tout un peuple, c’est désormais près de 80 ans de paix que nous connaissons. En 80 ans, une stabilité durable s’est construite mais se retrouve aujourd’hui trop souvent remise en cause.
Cette Histoire, que nous devons transmettre, nous rappelle l’importance de la paix. Pour nous, des femmes et des hommes sont tombés sous les balles. Pour nous, des bombes ont transformé notre terre en champ de bataille et aujourd’hui encore, laissent visible toutes les traces du passé.
Ces femmes et hommes, ce sont nos familles, qui par leur résistance ont défendu les générations futures, nos générations actuelles.
Aujourd’hui, AXIOM nous permet, par son design, par sa fabrication, de leur rendre hommage.
Il n’y a jamais réellement eu d’ennemis. Caque homme parti au combat l’a fait pour défendre sa patrie, ses terres, sa famille…
3 modèles hommage à l’ingéniosité
La guerre a permis le développement de technologies de pointe, des engins capables de traverser des terrains, des territoires et de s’adapter en milieu hostile. A travers ces montres, nous rendons aussi hommage aux ingénieurs qui ont conçu ces cette technologie, aux ouvriers qui ont construit ces véhicules, et aux soldats qui se sont battu à bord des ces engins militaires.
La Tertia Semper Prima, GMC, met en avant l’armée de Terre et rend hommage à la prouesse américaine pour produire des véhicules puissants, en grande série, plus qu’utile lors du débarquement.
La Rudeltaktik renferme toute l’histoire de l’UNTERSEEBOT-534, sous-marin développé par la Marine Allemande et battant des records de vitesse en therme de submersion.
La Per Ardua Ad Astra complète ce trio et sublime l’armée de l’air britannique et son avion maniable et apprécié de tous les pilotes à l’époque : le Spitfire.
Même identité, esprit renforcé !
Pour le retour de la maison, nous avons souhaité garder l’identité d’Axiom. Boîtiers ronds imposants, bracelets de force, verre bombé prolongeant la courbe de la carrure,… Mais nous avons décidé de renforcer l’esprit de la maison en intégrant de vraies morceaux d’histoire.
Une autre point nous tenait à cœur : le Made In France. Nos montre ne peuvent pas être à 100% françaises, c’est impossible. En revanche, nous avons travailler à rendre cette montre un maximum française… cadrans, bracelets, mouvement,… la France et ses valeurs sont à l’honneur. Pour en savoir plus, par ici.
Des pré-ventes inédites
Chaque montre est produite en Edition limitée et fut numérotée de 1 à 45 (pour chaque version).
Seule, ou dans un ensemble vendu en coffret, chaque montre renferme un véritable morceau d’histoire provenant des véhicules ayant participé à la Seconde Guerre Mondiale.
Ces montres furent réalisées et assemblées dans nos ateliers à Bar le Duc par Samuel Pasquier, ingénieur-horloger, avec la participation de Samuel Pauly pour le modèle Rudeltaktik.