De la tactique au tic-tac
Tactique des meutes, le terme Rudeltaktik se réfère à une tactique militaire d’attaque en masse utilisée par les U-Boote allemands de la Kriegsmarine.
Le garde-temps Rudeltaktik – U-BOOT est une montre-bracelet équipée d’un mouvement mécanique à remontage automatique, de fabrication française.
Fabriquée à partir des condensateurs équipant la partie de commandes électriques d’un véritable sous-marin de la « Kriegsmarine », (Marine de guerre allemande sous le IIIème Reich), la plaque présente sur la cadran renferme toute l’histoire de l’ « Unterseebot-534 » , navire ayant échoué durant la Seconde Guerre Mondiale.
L’Histoire de 534
L’U-534 fut affecté à la 4e flotte de sous-marins, basée à Stettin (en Pologne), à des fins d’entraînement et d’essais, notamment de la nouvelle torpille acoustique T-5. Le sous-marin fût ensuite transféré à la 2e flottille basée à Saltzwedel en juin 1943. L’U-534 se dirigea alors vers Bergen pour y arriver le 6 mai 1944. Deux jours plus tard, il partit en service opérationnel, avec les U-853 et U-857, au large des côtes du Groenland. Sa première patrouille de guerre fut en proie à une fuite de pétrole et à des intempéries dans l’Atlantique Nord. Le 11 août 1944, il fût attaqué par un avion mais s’est échappé sans être endommagé. Deux jours plus tard, avec les U-857 et U-437, il fût attaqué par deux bombardiers d’Halifax et subit de lourds dégâts, mais l’U-534 fût de retour en toute sécurité à Bordeaux.
Lors de la deuxième patrouille, du 25 août au 24 octobre 1944, le bateau devait échapper au blocus Allié de Lorient en France pour retourner dans un port de l’Axe.
Le 28 octobre, il arriva à Kiel où il fût transférée à la 33e Flottille-U-boat profitant, par la même occasion, d’une grande remise en état à Stettin.
Le 5 mai 1945, après avoir été informé par le capitaine du port qu’il y avait une reddition partielle, l’U-534 et Nollau décidèrent de former un convoi avec deux sous-marins de type XXI, et naviguèrent vers le nord à la surface de la mer de Kattegat dans une zone trop peu profonde. Deux avions de la RAF Liberator attaquèrent. 9 charges manquèrent le navire mais une charge fit de nombreux dégâts. L’U-534 commença à prendre l’eau. L’U-534 coula au nord-est d’Anholt. Le Liberator fût abattu. Le U-534 avait à bord un équipage de 52 hommes. 5 ont été piégés dans la salle des torpilles mais ont réussi à s’échapper par la trappe de chargement de torpilles une fois que le bateau s’était installé sur le fond de la mer.
Le sous-marin a été découvert en 1986 et récupéré en 1993 et depuis février 2009 a été exposé à Birkenhead, en Angleterre, dans le cadre de l’Histoire des sous-marins.
Ce garde-temps rend hommage à la prouesse technique allemande : en jaune sur le cadran, les 45 secondes du temps d’immersion d’un de ces mastodontes allemands ; les aiguilles inspirées des manomètres du navire ; la couleur qui, pour l’époque, rendait le U-Boot presque invisible sous l’eau… et comme un écho à cette victoire des Alliés, le 5 du disque de date fut remplacé par une ancre.
Caractéristiques techniques de la montre
– Diamètre : 42mm
– Matière : Bronze sablé patiné par la mer
– Verre : Saphir bombé
– Étanchéité : 100m
– Mouvement : France Ébauche automatique
– Fonctions : heure, minute, seconde, date
– Date : 05 remplacé par l’ancre de la Krigsmarine
– Réserve de marche : 44 heures
– Bracelet : de force en cuir
– Boucle : en bronze
– Cadran : bleu/gris, échalle de 45 seconde jaune, aiguilles manomètres.
– Plaque : provenance du U-Boot 534.